dimanche 2 décembre 2012

Du choix des produits de soin



Alors, je vous vois venir : Elle est mignonne la miss, mais en attendant, les produits sans silicones, sans pétrole, sans huiles minérales (et sans huile tout court) et sans alcool, ça se trouve pas à la supérette du coin.
Alors non, certes, va falloir un minimum d’organisation pour ne pas tomber en rade… Mais je t’assure y’a rien d’insurmontable.
Sache que la liste d’ingrédients des cosmétiques sera désormais ta meilleure amie.
L’ordre des ingrédients est théoriquement classé du plus présent au moins présent. (Les initiées, je vous avais prévenu, on reprend à la base de la base là).

 Tout ce qui finit par « cone » (hihi… bon j’arrête) et « siloxane », c’est du silicone. A savoir que le premier est plus « étouffant » que le deuxième, pour une histoire de poids moléculaires.
Traque le « Paraffinum liquidum », « Petrolatum », « Lanolin » et le « PEG », tous les 3 favorisant les soucis de chtars et points noirs, en plus d’être sujet à controverses.
Pour finir, banni l’alcool. DANS LES COSMÉTIQUES bien sûr, je te vois déjà paniquer.
Sachant qu’il y a alcool dégueu et alcools naturels (Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol, Myristil alcohol). 
Si tu veux des explications plus sérieuses que les miennes (seems legit!) je te conseille ce site et celui-ci.

J’ai gracieusement fait une petite liste (Là aussi, c’est sûr que j’en ai oublié) des marques dans lesquelles tu peux trouver des produits pas dégueu  pour les peaux grasses et/ou acnéiques :

  •        Unt (on ne le présente plus) a une gamme pour peau grasse et acnéique qui est pas trop mal… sur leur site, tu devrais avoir une fenêtre questions/réponses dans chaque fiche-produit, dans laquelle se trouve (dans 80% des cas) la liste INCI
  •         Dormer : mon chouchou, des keurs des keurs des keurs qui a réussi le miracle de me fournir à la fois une crème ET un fond de teint liquide (à base de kaolin) dépourvu de toutes les cochonneries nommées ci-dessus. J’ai sérieusement failli leur envoyer une lettre pour leur dire à quel point je leur devais la vie. J’sais pas pourquoi ils sont visibles nulle part ces gens, pas de compte Facebook, ni Touitteur, un site bof bof… mais des produits de ouf, sérieusement. Les crèmes qui nous intéressent ici sont sans huile, à base de flotte et de collagène (oui oui), en tube ou en pot, et font une très très bonne base de maquillage.
  •         Mene&Moy : le must en matière de crème traitante. Par contre je ne vais pas te mentir, ça arrache, c’est à très forte teneur en AHA,  ça ne conviendra pas à tout le monde et en plus de ça, c’est pas donné. Mais non de Dieu que c’est efficace (particulièrement sur les acnés de type rétentionnel, style points noirs et kystes, miam miam)
  •        Ducray : Mention spéciale pour leur lotion (AHA et Hamamélis) et leur Stop-Bouton (le meilleur testé en 10 ans) de la gamme Keracnyl
  •      Eau précieuse (la lotion classique) : Beaucoup disent que c’est une saleté… alors l’ancienne version, oui, certes, mais depuis quelques années, ils ont éradiqué l’alcool qu’il y avait dedans pour laisser une eau enrichie en acide salicylique et borique (de mémoire), DONC, si l’application se fait correctement (coton et mains propres, tamponnement doux), je maintiens que c’est désormais un produit tout à fait honorable et avec un excellent rapport qualité/prix.
  •      Lush : un grand classique. Je pense notamment à 2 masques en particulier : « Guerrier de la Beauté » et « Aspergeant ». Tu peux y aller sans te poser des questions, j’suis kwel et j’ai déjà analysé la compo pour toi !
On n’hésite surtout pas à étoffer la liste, bien sûr !

PS : Depuis quelques années, la mode du combo cosmétique (vs combo bouffe, un burger une frite et une boisson) a propulsé le Basic 3 Temps de Clinique au rang de Best Sellers. En toute honnêteté, je pense que son succès tiens surtout à la simplicité du choix des produits  (T'es type 2? alors tu prends le savon 2, la lotion 2, la crème qui va bien déjà choisie à l'avance, tu passes à la caisse et en 5 min c'est torché).
La  vérité c'est que ces produits sont très moyens niveau qualité : alcool dans la lotion, paraffine dans l'emulsion, etc... en bref, il doit son succès au concept du layering vulgarisé pour les noob. Donc, tu sais quoi? Autant faire ton propre Basic 3 Temps avec de bons produits, en plus tu épargneras ton porte-monnaie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire